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CM Culture accompagne les artistes à l’international

Cross-Media Culture se définit comme une « coopérative de conseil et d’ingénierie culturels en France et à l’international« . Depuis près de 10 ans, CM Culture s’appuie sur un réseau de partenaires expérimentés pour accompagner les compagnies artistiques à se développer à l’international, notamment en Asie et en Amérique Latine. La majorité des artistes accompagnés (aussi bien des solos que des compagnies) sont issues du spectacle vivant : musique, danse, arts visuels, théâtre… Un projet original et ambitieux dont nous parle Sonia Stamenkovic, associée-fondatrice de la structure, qui nous parle aussi de son retour d’expérience avec le logiciel Orfeo.

Quelle est la genèse du projet CM Culture ?

Sonia Stamenkovic : Nous sommes quelques-uns à nous être rencontrés à l’ambassade de France à Pékin ou au cours de nos études. Nous étions tous un peu partout dans le monde et nous avions envie de créer quelque chose ensemble. Nous souhaitions continuer à travailler sur les échanges franco-chinois mais aussi créer des projets mêlant les équipes artistiques. Petit à petit, notre travail s’est étendu à l’Asie, à l’Europe et à l’Amérique Latine. Nous avions une capacité linguistique et artistique sur ces régions. Très vite, nous sommes passés de la diffusion simple, comme un agent, à la production de tournée ou de festivals puis à l’administration déléguée en appui au développement de jeunes associations ou à la structuration d’organisations de plus de 10 ans. Le but est que ces associations puissent ensuite embaucher directement, être autonomes, c’est pourquoi nous développons la formation.

Vous mettez en avant votre dimension internationale. Comment cela se concrétise-t-il pour vos clients ?

Nous accompagnons les compagnies à se développer à l’international et particulièrement en Asie et en Amérique Latine. Notre réseau nous permet cela. Mais nous sommes également amenés à accompagner les structures au niveau régional. Cet accompagnement se traduit par du conseil et/ou la prise en charge de la diffusion, de la production, l’administration… Le but est de permettre le développement des associations. C’est pourquoi, nous intervenons au sein de formations universitaires et nous travaillons actuellement à un projet d’ouverture de cycles de formation au sein de CM Culture.

Pourquoi avoir choisi la structure coopérative ? Comment cela se manifeste-t-il pour les équipes artistiques accompagnées ?

Nous nous sommes construits en coopérative (Scop) dès la fin du premier exercice et nous sommes allés plus loin il y a quelques années en devenant une Scic (Société coopérative d’intérêt collectif) : un homme, une voix. Nous avons fait cela par conviction mais aussi parce que nous sommes en relation avec beaucoup d’institutionnels et nous ne voulions pas être confondus avec un bureau de production. Grâce à la Scic, nous pouvons leur proposer d’entrer dans la structure s’ils le souhaitent. L’entrée n’est pas élevée – 15€ – car nous agissons surtout dans un esprit d’ouverture.

CM Culture compte actuellement 11 associés, dont 4 permanents en France. Nous faisons appel aux compétences des uns ou des autres en fonction des besoins. Nous ne sommes pas porteurs des projets. Evidemment, cela peut arriver, notamment si nous accompagnons un artiste seul. Mais généralement, nous partageons nos interventions avec les équipes internes des compagnies. Ainsi pouvons-nous par exemple, gérer la diffusion et la compagnie se charge de la production. Nous pouvons également intervenir pour assurer l’exécutif d’une tournée, comme nous avons pu le faire pour Sidi Larbi Cherkaoui, par exemple.

Que pensez-vous du logiciel Orfeo en tant qu’outil d’aide à la diffusion / production ?

Nous cherchions depuis plusieurs années un logiciel qui nous convienne. Nous avions même commencé à créer notre logiciel avec une société de création mais nous avons manqué de fonds pour poursuivre. Nous avions besoin d’un « lieu » qui concentre les informations. Avant Orfeo, nous avions une déperdition énorme d’informations. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

Concernant la diffusion, nous devons finir la mise en place : nous avons vraiment beaucoup de contacts. Nous sommes ravis des onglets de production et de pouvoir passer de la création à l’exploitation : chacun peut reprendre les données à son stade d’intervention.

Quelles sont vos fonctionnalités préférées ? Votre bilan après 6 mois d’utilisation ?

Concernant les fonctionnalités, nous apprécions particulièrement celle qui nous permet de « dupliquer » ou encore les modèles, que ce soit de contrats, mails, etc. Mais ce que nous aimons le plus est la possibilité d’envoyer des mails personnalisés mais groupés !

En résumé, nous sommes très satisfaits ! Nous avons gagné en termes de communication interne mais aussi avec nos clients : nous sommes plus rapides à leur répondre sur des points précis de leurs projets.

Merci à Sonia Stamenkovic d’avoir répondu à nos questions. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter vous rendre sur le site de Cross-Media Culture.