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C Barré : un ensemble à la personnalité unique

Basé à Marseille, l’Ensemble C Barré est unique notamment en raison du nombre de musiciens qui le compose : 12 ! Rencontre avec Sébastien Boin, directeur artistique, Sylvain Monier, administrateur et chargé de la production et Marie Bétolaud, chargée de la diffusion et de la promotion. Ils nous parlent de l’histoire et du répertoire de leur ensemble et de la manière d’où ils optimisent leur activité avec le logiciel Orfeo.

Comment est né l’ensemble C Barré ?

Sébastien Boin: C Barré est un ensemble que je dirige depuis presque 10 ans. Au départ, je n’avais pas fixé d’effectif. En 2012, lorsqu’il est devenu nécessaire de se forger une identité, l’ensemble s’est constitué autour de 12 musiciens. Au-delà du nombre, la singularité tient également au fait de réunir des instruments d’origine plutôt populaire, comme l’accordéon, le cymbalum, la mandoline… et des instruments classiques tels que la clarinette, la contrebasse, etc. Notre nom « C Barré » fait référence au chiffrage de la mesure mais aussi à l’aspect fantaisie qui anime notre ensemble.

Parlez-nous de votre attrait pour le création contemporaine

Sébastien Boin: La musique contemporaine et notamment la création, la découverte de nouveaux mondes musicaux est tout d’abord quelque chose qui nous plait et ceci est d’autant plus important que l’effectif de l’ensemble est inédit. Nous travaillons avec des commandes isolées mais aussi sur des temps plus longs avec certains compositeurs, les « Compositeurs à la Barre ». En effet, les instruments que nous travaillons sont des instruments sur lesquels les compositeurs ont peu écrit. De ce fait, avant de créer, les compositeurs ont besoin de nous rencontrer, de nous connaitre. Les résidences peuvent alors s’étendre sur quelques années.

Outre le nombre de musiciens, quelles sont vos particularités ?

Sébastien Boin : La personnalité de notre ensemble tient notamment à la prédominance des instruments à cordes pincées mais aussi à l’exploration des musiques du pourtour méditerranéen : peu à peu, nous avons développé un répertoire qui nous est propre. Basés à Marseille et associés au Gmem – CNCM – Marseille (centre national de création), nous aimons dépassés nos limites, ainsi plusieurs musiciens sont également poly-instrumentistes.

Sylvain Monier : L’ensemble C Barré est composé de jeunes musiciens qui ont bénéficié des pratiques numériques. Cela ajoute à notre propre pratique : l’ensemble C Barré participe à la création d’un patrimoine, en prise avec son temps sans pour autant rejeter le passé.

Sébastien Boin : Notre ensemble mène des actions de médiation telles qu’ « orchestre au collège », soit seul ou associé à la chorale de l’établissement mais aussi des spectacles participatifs. Nous voulons « dédramatiser » la musique contemporaine et la meilleure façon de faire cela est de faire participer tout un chacun.

En quoi le logiciel Orfeo vous aide-t-il dans votre organisation ?

Marie Bétolaud : Les listes que l’on peut annoter nous ont vraiment facilité la tâche et permettent un meilleur suivi de la diffusion (avant, je devais travailler fiche par fiche). Cela permet de retranscrire plus fidèlement nos échanges. En outre, le fait de travailler tous sur le même logiciel et que ce dernier soit actualisé en temps réel est, pour nous, un vrai confort de travail. Orfeo permet de tout réunir en un seul et même lieu.

Sylvain Monier : L’outil en tant que tel est vraiment bien ; au-delà de la très bonne réactivité des équipes, il est totalement adapté à la pratique d’un ensemble de notre configuration. Il nous correspond !

Merci à Sébastien Boin, Sylvain Monier et Marie Bétolaud pour cette interview. Et longue vie à l’Ensemble C Barré ! Retrouvez toute l’actualité de l’ensemble sur leur site : https://www.cbarre.fr/

Crédit photo : Bruno Vacherand-Denand